Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Du 26 juillet au 11 août 2024, et même un peu avant, le monde va vibrer au rythme des Jeux Olympiques. Et pour cette édition qui s’annonce historique, tout le monde a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer la meilleure immersion possible pour voir ces JO de Paris 2024 en Ultra Haute Définition / 4K, HDR et Atmos.

L’intégralité des compétitions olympiques seront captés et produits en Ultra HD / 4K et HDR par l’Olympic Broadcasting Services, avec plus de 1000 caméras et drones équipés UHD – HDR. L’audio ne sera pas en reste avec un son immersif en Dolby Atmos 5.1.4. France Télévision et Eurosport se chargeront de la diffusion dans ce format natif, sans oublier bien sûr leurs propres productions et plateaux TV. Pour autant, toute la compétition ne sera pas visible dans ce format, c’est ce que nous allons voir et récapituler dans cet article.

Pour les lecteurs qui découvrent l’Ultra Haute Définition, le HDR et l’Atmos, voici une petite introduction explicative :

Ultra Haute Définition : L’Ultra HD, aussi appelée UHD ou 4K (même s’il faudrait éviter ce dernier), offre une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois plus de détails que la Full HD. Cela signifie une image plus nette et plus détaillée.

HDR (High Dynamic Range) : Le HDR améliore la qualité d’image en augmentant le contraste et la précision des couleurs avec une plage de couleurs bien plus larges. Vous profiterez ainsi de noirs plus profonds, de blancs plus éclatants et d’une palette de couleurs incroyablement riche, pour une expérience visuelle encore plus proche de la réalité.

Dolby Atmos : Dolby Atmos est une technologie de son surround qui crée une expérience audio immersive en ajoutant des dimensions de hauteur, permettant aux sons de se déplacer librement autour de vous.

Jeux Olympiques Paris 2024 : qui diffuse en Ultra HD / 4K HDR et Atmos ?

JO 4K - logo France 2 UHD et France 3 UHD

Côté France Télévision, pour l’offre gratuite, nous avons les chaînes France 2 UHD et France 3 UHD.

Je ne vais pas (re)détailler comment recevoir France 2 UHD et France 3 UHD car il y a déjà un article très complet disponible ici qui recense les différents modes de réceptions et les décodeurs / box compatibles : sur la TNT, les décodeurs (Bouygues, Free, Orange, SFR, Canal+, …), les offres OTT (MyCanal, Molotov TV, …), satellite, etc …

Du point de vue technique, si les chaînes diffusent toutes les deux en UHD et HDR, elles différent beaucoup. France 2 UHD diffusera du contenu nativement en UHD et HDR (et Atmos suivant le mode de réception), c’est à dire tel qu’il est capté par les caméras, tandis que France 3 UHD fera ce qu’on appelle de l’upscaling (mise à l’échelle) avec une production en HD puis une conversion HD vers UHD (avec HDR mais sans Atmos pour FR3) ce qui apportera tout de même un gain notable par rapport à une simple chaîne HD.

En dehors des compétitions, les plateaux TV de France TV ne seront pas nécessairement en UHD HDR natif (par exemple, le principal au Trocadéro ne l’est pas).

JO 4K - logo Eurosport 4K

Du côté Eurosport, pour l’offre payante, une seule chaîne en Ultra HD disponible en version HDR ou sans (SDR) : Eurosport 4K HDR (ou juste Eurosport 4K).

Mais ce n’est pas tout, à cela s’ajoute deux autres chaînes en HDR mais qui diffusent en HD classique (1080p HDR) : Eurosport 1 HDR et Eurosport 2 HDR. On gagne donc en couleurs et luminosité mais pas sur la définition de l’image. Ces deux chaînes sont disponibles uniquement via la plateforme MAX.

Pour recevoir les chaînes d’Eurosport en 4K HDR, je vous renvoie vers cet article qui recense les différents modes de réceptions : sur Canal+, Bouygues, Max, …


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *