Cet article sera mis à jour régulièrement. Dernière màj le 18 juillet.

France Télévision a lancé le 23 janvier 2024 sa nouvelle chaîne France 2 UHD, la première chaîne en France entièrement en Ultra HD et HDR diffusée 24h/24. C’est également la première chaîne à avoir un canal dédié permanent sur la TNT.

Depuis le lancement, quelques mois sont passés et la disponibilité de la chaîne est bien plus large six mois plus tard. Les principaux fournisseurs d’accès à internet proposent dorénavant la chaîne sur leur décodeur TV et la TNT couvre maintenant 70% de la population (à partir du 22 juillet).

Nous allons faire le point sur comment recevoir France 2 UHD mais également France 3 UHD (qui sera disponible à partir du 10 juillet). Cette dernière est une chaîne éphémère qui ne sera disponible que pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, du moins pour le moment.

Un peu de technique

France 2 UHD et France 3 UHD diffusent les mêmes programmes 24h/24 que leurs versions HD et utilisent un procédé appelé « upscaling » (technique qui permet d’augmenter la résolution d’une image ou d’une vidéo) pour convertir les programmes de résolution HD en UHD. Pour France 2 UHD l’upscaling représente environ 99,99% du temps avec quelques rares événements comme les JO qui seront nativement en UHD. Pour France 3 UHD c’est 100% d’upscaling, aucun programme n’est diffusé dans un format UHD natif sur cette chaîne même pendant les JO !

Le processus d’upscaling n’est pas parfait et ne peut pas créer de nouveaux détails qui n’étaient pas présents dans l’image ou la vidéo originale. Cependant, il peut améliorer la qualité de l’image en faisant ressortir des détails et en réduisant les flous grâce aussi au meilleur débit / compression de la chaîne.

France 2 UHD et France 3 UHD sont diffusés à un débit de 20 Mbps chez les FAI et 16 Mbps sur la TNT / Satellite.

Elles bénéficient du HDR, dans son format HDR10, permettant une plus large gamme de couleurs (un milliard de couleurs au lieu de 16 millions pour le SDR), une meilleure luminosité (notamment dans les zones sombres et claires) ou encore un meilleur contraste.

Du côté de l’audio, l’immersions n’est pas en reste puisque vous pouvez avoir du Dolby AC4 / Atmos (non présent sur les décodeurs TV, disponible sur la TNT). Le Dolby Atmos sera disponible notamment pendant les JO de Paris 2024 avec une captation et diffusion native (pas d’upmixage comme pendant Roland Garros). Malheureusement, à l’écriture de cet article seule la TNT permettra d’avoir accès à l’Atmos ainsi que le FAI OrneTHD.

Comment recevoir France 2 UHD ?

France 2 UHD sur la TNT :

Disponible depuis janvier 2024, le déploiement sur les émetteurs TNT à travers la France s’est fait progressivement jusque fin juillet avec pour objectif de couvrir 70% de la population.

Disponible sur le canal 52 de la TNT en Métropole et 22 en Outre-mer (certains téléviseurs permettent de remplacer le canal 2 par cette chaîne). Pour vérifier que vous êtes sur une zone de couverture de l’UHD sur la TNT (multiplex R9), vous pouvez consulter le site matnt.tdf.fr. Et n’oubliez pas de faire une nouvelle Recherche des chaînes sur votre TV.

France 2 UHD par internet (via votre FAI / bouquet TV) :

  • Bouygues : canal 37 avec les Bbox 4K et uniquement réseau Fibre. HDR dispo.
  • Free : canal 102 avec toutes les Freebox compatibles 4K, réseau Fibre et xDSL (si débit > 20 Mbps) et/ou l’app OQEE disponible sur Apple TV, Nvidia Shield ou certains téléviseurs comme Samsung / Sony (sous Android TV). HDR non disponible sur la 102.
    Également sur le canal 103 dans sa version HDR, uniquement sur Freebox compatibles : Devialet, Pop / Player TV Free 4K. Non dispo via l’App Oqee.
  • Orange / Sosh : canal 902 avec les décodeurs TV UHD et TV 6, uniquement réseau Fibre. HDR dispo.
  • SFR / RedbySFR : canal 78, réseaux Câble et Fibre. HDR dispo suivant la compatibilité du décodeur sinon SDR.
  • OrneTHD : canal 52, HDR et Atmos dispo
  • Vialis : canal 52, HDR dispo
  • Molotov TV : disponible suivant l’appareil (Apple TV, Android TV, …). Un abonnement est nécessaire (par exemple Extra). HDR dispo.
  • Mycanal / Canal : non disponible actuellement (normalement dans les prochains jours)
  • France.TV (App) : non disponible

France 2 UHD sur le satellite :

  • Fransat : gratuitement sur le canal 52 mais un module/carte payant est nécessaire. HDR dispo.
  • Canal : non disponible

Comment recevoir France 3 UHD ?

Contrairement à France 2 UHD, France 3 UHD est une chaîne éphémère qui sera disponible du 10 juillet au 10 septembre pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Après septembre, la chaîne devrait disparaître et pour le moment on ne sait pas quand elle reviendra.

France 3 UHD sur la TNT :

Disponible sur le canal 53 via la TNT en Métropole et 23 en Outre-mer. La zone de couverture TNT est identique à celle de France 2 UHD donc si vous en avez une, vous aurez l’autre. Pour vérifier que vous êtes sur une zone de couverture de l’UHD sur la TNT (multiplex R9), vous pouvez consulter le site matnt.tdf.fr. Et n’oubliez pas de faire une nouvelle Recherche des chaînes sur votre TV.

France 3 UHD par internet (via votre FAI / bouquet TV) :

  • Bouygues : canal 28 avec les Bbox 4K et uniquement réseau Fibre. HDR dispo.
  • Free : canal 104 avec les Freebox compatibles 4K, réseau Fibre et xDSL (si débit > 20 Mbps) et/ou l’app OQEE disponible sur Apple TV, Nvidia Shield ou certains téléviseurs comme Samsung / Sony (sous Android TV). HDR non disponible sur la 104.
    Également sur le canal 105 dans sa version HDR, uniquement sur Freebox compatibles : Devialet, Pop / Player TV Free 4K. Non dispo via l’App Oqee.
  • Orange / Sosh : canal 903 avec les décodeurs TV UHD et TV 6, uniquement réseau Fibre. HDR dispo.
  • SFR / RedbySFR : canal 79, réseaux Câble et Fibre. HDR dispo suivant la compatibilité du décodeur sinon SDR.
  • OrneTHD : canal 53, HDR et Atmos dispo
  • Vialis : canal 53, HDR dispo
  • Molotov TV : disponible suivant l’appareil (Apple TV, Android TV, …). Un abonnement est nécessaire (par exemple Extra). HDR dispo.
  • Mycanal / Canal : non disponible actuellement (normalement dans les prochains jours)
  • France.TV (App) : non disponible

France 3 UHD sur le satellite :

  • Fransat : gratuitement sur le canal 53 mais un module/carte payant est nécessaire. HDR dispo.
  • Canal : non disponible

10 commentaires

Pma06 · 4 juillet 2024 à 16h29

Très bon résumé.
Juste une question sur les débits indiques : de 20 Mbps chez les FAI et 16 Mbps pour la TNT, ce n est pas l inverse ?

    Maxime · 4 juillet 2024 à 17h02

    Pma06 : c’est bien ça, 20 Mbps pour les FAI (Bouygues Free Orange SFR OrneTHD …) et 16 Mbps sur la TNT (et en ce moment c’est même 12, mais le débit va être remonté à 16 dans les prochains jours avant les JO).

    Merci 🙂

Mau · 7 juillet 2024 à 11h31

Bonjour et bien nous dans le médoc profond….
😆😄 le reemetteur est en maintenance il sera opérationnel au moi de novembre! Bravo à Tdf la ruralité …. on ne s’ en préoccupe pas trop on est des êtres inférieurs….
..
Rassurez vous j ai le satellite FRANSAT Canal 902/903 .

ParaZite · 7 juillet 2024 à 22h16

Sur application oqee via Google TV lorsque je vais sur le canal 102 ce n’est pas marqué « France 2 UHD » mais juste « France 2 » par contre avec boîtier pop dans la chambre c’est bien marqué « France 2 UHD » ma question est-ce que le flux est bien en 4K sur l’App oqee ?

    Maxime · 8 juillet 2024 à 12h36

    Bonjour, sur Oqee je ne sais pas ce que fais Free mais France 2 UHD a été désactivé … aucune idée si c’est temporaire ou non 🤔 (je ne vois pas pourquoi ça serait définitif)

      ParaZite · 8 juillet 2024 à 19h29

      Ah donc je ne suis pas fou 🤣 bon j’espère que ça ne durera pas ! Merci pour la réponse 🙏

        Maxime · 9 juillet 2024 à 12h23

        Retour de France 2 UHD aujourd’hui sur Oqee 👍

      J2M92 · 8 juillet 2024 à 20h43

      En attendant, peut-on retrouver France 2 HD sur un autre canal ?

        Maxime · 9 juillet 2024 à 12h24

        La version HD reste disponible sur le canal 2

          franck · 14 juillet 2024 à 14h39

          sur Bouygues Télécom ont est le 14 juillet et pas de France 3 UHD pour l’instant

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *