Le nombre de chaînes en Ultra HD / 4K en France reste encore très limité et ne sont pas disponibles partout, loin de là, comme vous allez le voir dans les tableaux ci-dessous.

Pour recevoir une chaîne en 4K, quatre possibilités s’offrent à vous :

Avec le décodeur de votre FAI (Bouygues, Free, Orange, SFR, …) :

Dans 99% des cas il vous faudra obligatoirement la Fibre/Câble. Les fournisseurs d’accès à internet limitent l’accès des chaînes 4K aux offres internet Fibre. Bien sûr, il vous faudra un décodeur compatible (Bbox 4K, Freebox Mini 4K/Delta/POP, Livebox UHD, SFR, …)

 BouyguesFreeOrangeSFRK-NetVialisOrneTHD
beIN Sports 4K*🚫🚫🚫🚫🚫🚫
Canal+ UHD🚫🚫🚫🚫🚫
Fashion 4K🚫🚫🚫🚫🚫🚫
Festival 4K🚫🚫🚫🚫🚫
France TV Sport 4K*🚫🚫🚫🚫🚫
M6 4K*🚫🚫🚫🚫
Museum TV 4K🚫🚫🚫🚫🚫🚫
OCS Max UHD🚫🚫🚫🚫🚫🚫
RMC Sport 4K🚫🚫🚫🚫🚫🚫
TF1 4K🚫🚫
Ultra Nature 4K🚫🚫🚫🚫

* : chaînes éphémères/événementielles (généralement pour des compétitions sportives)

A noter, certains opérateurs peuvent diffuser certaines chaînes uniquement lors de grands événements (Euro, Coupe du Monde, …)

En OTT, avec boitier externe (Apple TV, Nvidia Shield, …) ou directement via votre téléviseur :

La majorité des chaînes Ultra HD existantes ne sont pas accessibles en OTT. De plus, il existe de nombreuses possibilité pour regarder un flux 4K en OTT (via votre TV, un boitier multimédia, …), je vais prendre les plus connus en listant les chaînes 4K disponibles.

 Apple TVNvidia ShieldChromecastFire TVLG TV**Samsung TV*Sony (Android) TV
Canal+ UHD (MyCanal)🚫🚫🚫✅ (>2018)
Canal 4K Evénement (MyCanal) ***🚫✅ (>2018)
Luxe.TV 4K (Molotov)??????
RMC Sport 4K (App RMC)🚫✅ (>2016)✅ (>2017)

* : sur Samsung, la TV doit être déclarée en tant que décodeur
** : sur LG en passant par l’application MyCanal (avec identifiant)
*** : beIN Sports 4K pendant l’Euro 2021 en juin/juillet, sinon chaîne événementielle toute l’année (devient Canal+ Sport UHD le weekend généralement pour la Premier League).

Autre possibilité pour recevoir des chaînes 4K en OTT avec Bouygues et Free :

  • avec Bouygues et son offre « Smart TV » qui inclus un abonnement internet, sans décodeur TV mais avec un téléviseur et une application « B.TV+ » pour regarder les chaînes … dont celles en 4K !
  • avec Free et l’application OQEE disponible sur certains téléviseurs Samsung …

Sur la TNT :

L’offre 4K sur la TNT est extrêmement limité. Il faudra attendre encore quelques années pour une modernisation de la diffusion des chaînes sur la TNT et voir apparaître des « vraies » chaînes en 4K sur tout le territoire.

Pour le moment, la diffusion 4K sur la TNT se limite aux émetteurs situés à Nantes, Paris et Toulouse. Trois canaux sont en tests avec divers contenus en boucle et certains même en HDR.

France TV Sports 4K y sera diffusé pour Roland Garros, fin mai – début juin avec probablement du HDR sur un des canaux.

Quid de l’avenir de l’Ultra HD sur la TNT ? Plusieurs étapes son prévues : à l’horizon 2021-2022 un multiplex UHD devrait être lancé sur une plus grande partie du territoire. Viendra ensuite l’objectif 2024 pour les JO en France avec une réorganisation des multiplex de la TNT permettant de diffuser des chaînes UHD sur l’ensemble du territoire. Il faudra attendre au minimum 2025 pour voir la TNT généraliser l’Ultra HD.

Sur le Satellite :

Trois solutions possibles : via Canal, Fransat ou en FTA (accès libre en clair).

Par le bouquet Canal : il vous faudra louer leur décodeur 4K. Avec, vous aurez accès à deux chaînes : Canal+ UHD (la chaîne), et Canal Évènement 4K qui sera accessible selon votre abonnement et l’événement (la chaîne se transforme en Canal+ Sport UHD pour la Premier League par exemple, ou beIN Sports 4K pour les grandes compétitions comme l’Euro 2021, Eurosport 4K, …).

Avec Fransat : ce bouquet sans abonnement, gratuit (sauf pour la partie matériel) et sans décodeur externe, propose une chaîne 4K (en option) toute l’année avec RMC Sport 4K. S’ajoute à cela de temps en temps dans l’année des chaînes éphémères/événementielles, souvent gratuites, comme France TV Sports 4K (à l’occasion de Roland Garros).

Enfin dernière possibilité, en FTA (accès libre sans aucune restriction) : il suffit de relier l’antenne satellite directement sur l’entrée sat de votre TV. Les chaînes sont sans grand intérêt, pour tester de la 4K gratuitement … ça fait la blague. Petite info, sur Astra 19.2° il existe Eurosport 4K en clair quelques heures par jour pour suivre Roland Garros (mais en Allemand).

Le cas Canal/Canal+/MyCanal :

Si tout était simple, ça se saurait ! Canal c’est une offre, un bouquet, une chaîne (Canal+), une application et de multiples façons de recevoir la chaîne/bouquet (décodeur propriétaire Canal, Box des FAI, en OTT, via les App intégrées aux TV, etc …).

Canal propose deux chaînes en 4K : Canal+ UHD (la chaîne qu’on connait tous) disponible tout le temps, et Canal Evénement 4K qui comme son nom l’indique est dédiée à l’événementiel et se transforme au besoin (Canal+ Sport UHD, beIN Sports 4K pour l’Euro, Eurosport 4K quand il y avait Roland Garros, …).

Voici un tableau récapitulatif sur comment recevoir ces chaînes :

 Canal+ UHDCanal Évènement 4K
(Canal+ Sport UHD,
beIN Sports 4K,
Eurosport 4K, ...)
Bouygues (Bbox 4K)
Free (Freebox Pop)🚫🚫
Orange (box TV UHD 4K)
SFR🚫🚫
Décodeur Satellite/OTT CANAL+ 4K
Apple TV 4K
Chromecast / Google TV🚫
Fire TV 4K🚫
Nvidia Shield
PS5🚫🚫
Xbox Series S|X🚫🚫
LG TV (2020, 2021)🚫🚫
Panasonic TV🚫🚫
Samsung TV (> 2018)
Sony (Android) TV

Pour terminer, un petit mot sur le débit de ces chaînes 4K. Globalement, le débit se situe suivant la chaîne entre 16 et 25 Mb/s. Souvent, une même chaîne diffusée sur plusieurs support dispose du même débit, il n’y a donc pas de préférence à avoir. Pour en savoir plus sur les débits, je vous invite à consulter digitalbitrate.com.