Cet article sera mis à jour régulièrement jusqu’aux JO. Dernière màj le 09 juillet.

Nous y sommes enfin ! Les Jeux olympiques de Paris 2024 puis paralympiques sont là et nous allons voir dans cet article comment en profiter au mieux sur nos téléviseurs avec Eurosport 4K et HDR.

Les droits TV pour les JO 2024 ont été attribués à France Télévision (pour l’offre gratuite) et à Eurosport (pour l’offre payante). Eurosport est disponible avec Canal, Bouygues et Free (suivant abonnement / option) et sera disponible gratuitement pendant les JO pour les abonnés à l’offre Max.

Eurosport va proposer plusieurs flux Ultra HD / 4K et HDR pendant les JO mais tous ne seront pas de même qualités. En effet, nous auront de la 4K native avec HDR pour la chaîne Eurosport 4K mais aussi de la HD avec HDR pour les chaînes Eurosport 1 et 2. Dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir de Dolby Atmos.

Comment recevoir Eurosport 4K HDR ?

Eurosport 4K HDR (ou SDR) :

  • Via Canal / MyCanal sur les appareils compatibles : décodeur Canal, box FAI, Apple TV, Android TV, LG, Samsung, … Deux flux seront disponibles :
    • canal 101 en HDR sur les appareils compatibles (décodeur Canal, App Mycanal, …) au mieux en Dolby Vision
    • canal 64 en SDR pour les autres ou qui n’ont pas la chaîne Événement 4K HDR (ex. décodeur Orange qui ne propose que la 64 via l’interface Canal)
  • Via Bouygues et ses Bbox 4K, probablement en HDR
  • Via l’offre Max mais uniquement pour les cérémonies d’ouverture et de clôture ! Dolby Vision
  • Free : disponibilité à confirmer (via TV by Canal)
  • Autres FAI : soit en passant par Max, soit via son abonnement Canal

Ce flux Eurosport 4K proposera une grille des programmes complètes (voir ci-dessous) tout au long des Jeux Olympiques. Ce n’est pas une copie d’Eurosport 1 mais sa grille sera pratiquement identique (et les commentateurs aussi).

Suivant les décodeurs / appareils, Eurosport 4K pourra afficher du HDR. Eurosport m’indique que le flux est de base en HDR-HLG mais que la version HDR pourra changer suivant le diffuseur. Exemple avec Canal qui devrait convertir le flux en Dolby Vision (toujours suivant la compatibilité / l’appareil utilisé).

Programmes Eurosport 4K JO 2024 Paris

Eurosport 1 HDR et Eurosport 2 HDR :

En plus d’Eurosport 4K (HDR), deux autres chaînes seront disponibles mais en 1080p HDR : Eurosport 1 et Eurosport 2. Elles ne proposeront donc pas de 4K mais simplement une version HD améliorée en HDR.

Ces deux chaînes seront disponibles uniquement via la plateforme Max pendant la durée des JO.

Max est disponible sur de très nombreux supports, renseignez-vous sur la comptabilité de votre appareil.

Allez la France ! 🇫🇷


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *