Vous avez une Xbox Series X ou S et vous souhaitez savoir si elle est compatible en 4K / HDR sur les applications de streaming comme Canal+/ Mycanal, Disney+ ou encore Netflix ? Vous êtes au bon endroit !

Sortie en 2020, les Xbox Series se sont améliorées au fil du temps et plusieurs applications sont venues rejoindre le Microsoft Store.

Toutes les applications vidéos à la mode sont désormais disponibles sur la console : Apple TV+, Canal+ / Mycanal, Disney+, Netflix, Prime Vidéo ou YouTube par exemple.

Si vous avez une Playstation 5, rendez-vous ici.

Alors, quelles sont les Apps compatibles 4K ? et HDR ? Tour d’horizon des divers tests que j’ai pu réaliser.

Xbox Series X - Streaming 4K Mycanal Netflix

Xbox Series X | S : du bon et du moins bon sur la vidéo

Les Xbox Series X et S sont compatibles Dolby Vision et Dolby Atmos (option payante pour l’Atmos), contrairement à la PS5.

Les Xbox se positionnent légèrement devant la PS5 sur la partie streaming mais reprennent quasiment les mêmes problèmes …

Dans les points négatifs, on notera notamment l’absence d’auto framerate avec une sortie forcée en 60 Hz quelque soit le contenu affiché et l’application utilisée (excepté YouTube qui s’affiche en 120 Hz). En plus de forcer la sortie en 60 Hz, la console à la fâcheuse tendance à également forcer le Dolby Vision et le Dolby Atmos si vous avez activé ces paramètres dans la console : des applications comme Apple TV+ ou Netflix par exemple afficheront absolument tout en Dolby Vision et Dolby Atmos …

Compatibilité des applications en 4K et HDR sur les Xbox Series :

 4KHDRInfos
Apple TV+🔶Tout est affiché en HDR / Dolby Vision.
Canal+ / MyCanal🚫🚫Pas de chaines 4K, ni de replay en 4K.
Disney+Compatible SDR et HDR / Dolby Vision avec switch auto !
Molotov TV🚫🚫Chaînes 4K dispo mais écran noir.
Netflix🔶Tout est affiché en HDR / Dolby Vision.
Prime Vidéo🔶HDR(10) ok. Pas de Dolby Vision.
Switch la TV en SDR => HDR(10) sur contenu en HDR. Problème, ça reste ensuite en HDR tout le temps même sur du SDR. Il faut reboot l'App pour revisionner du SDR.
YouTubeCompatible SDR et HDR(10) avec switch auto.
Rare App à rester en 120 hz (si console dans ce format).

Comme vous pouvez le voir, la console est globalement à l’aise avec la 4K mais certaines applications ont du mal avec le HDR / Dolby Vision, dommage car si on regarde ce que fait Disney+ c’est possible. Carton rouge comme souvent pour nos pépites françaises complètement à la rue …