Vous avez une Playstation 5 / PS5 et vous souhaitez savoir si elle est compatible en 4K / HDR sur les applications de streaming comme Canal+/ Mycanal, Disney+ ou encore Netflix ? Vous êtes au bon endroit !

Sortie en 2020, la PS5 s’est améliorée au fil du temps et plusieurs applications sont venues rejoindre le Playstation Store de Sony.

Toutes les applications vidéos à la mode sont désormais disponibles sur la console : Apple TV+, Canal+ / Mycanal, Disney+, Netflix, Prime Vidéo ou YouTube par exemple.

Si vous avez une Xbox Series X ou S, rendez-vous ici.

Alors, quelles sont les Apps compatibles 4K ? et HDR ? Tour d’horizon des divers tests que j’ai pu réaliser.

PS5 : une compatibilité HDR décevante

Déjà, il faut savoir que la PS5 n’est pas compatible Dolby Vision ni Dolby Atmos donc forcément aucune application ne pourra délivrer du contenu dans ce format.

Pire, la gestion du HDR sur la console de Sony ! La PS5 propose bien un mode automatique censé passer la console en HDR quand c’est nécessaire, sauf qu’en réalité dans 99% du temps elle va se contenter d’afficher absolument tout en HDR (HDR10, et pas de Dolby Vision) même quand ça ne l’est pas !

Ensuite, deuxième point négatif : la console se limite à afficher du 60 Hz (images/seconde) partout, tout le temps. Pas d’auto-framerate disponible. Et c’est un problème pour nos applications françaises (Mycanal, Molotov TV) qui eux ont leurs contenus en 50 Hz. Vous aurez donc une image avec une légère saccade de temps en temps (mais rien de dramatique non plus). Même problème pour les applis comme Netflix qui eux affichent à 99% du temps du 24 i/s …

Compatibilité des applications en 4K et HDR sur la PS5 :

 4KHDR (HDR10 forcé)Infos
Apple TV+🔶4K ok. HDR forcé en HDR10, pas de Dolby Vision.
Canal+ / MyCanal🚫🔶Bien que les chaînes 4K soient disponibles, elles ne fonctionnent pas. Officiellement, pas de support 4K.
Disney+🔶4K disponible depuis peu.
Molotov TV🚫4K dispo (TF1 4K et Luxe TV 4K). Bon point : l'App passe la console en SDR.
Netflix🔶4K ok. HDR forcé en HDR10, pas de Dolby Vision.
Prime Vidéo🔶4K ok. HDR forcé en HDR10, pas de Dolby Vision.
YouTube🔶4K ok. HDR forcé en HDR10, pas de Dolby Vision.

🔶 : tout sera affiché en HDR (HDR10), que ce soit un contenu HDR ou non, sauf bien sûr si vous désactivez complètement le HDR dans les paramètres de la console.

Comme vous pouvez le voir, la console est globalement à l’aise avec la 4K mais ça coince véritablement au niveau HDR. Pour dépanner ça pourra faire l’affaire, mais pas plus.