Les JO d’Hiver de Milano Cortina, en Italie, c’est du 6 au 22 février 2026 ! Pour cette nouvelle quinzaine de compétitions sportives, nous aurons encore une fois accès à des images nativement en Ultra HD / 4K et HDR, merci Paris 2024 qui avait véritablement lancé le format.
Comme pour chaque JO, les droits TV sont partagés entre France Télévision et Eurosport. L’intégralité des compétitions olympiques seront captés et produits en Ultra HD / 4K et HDR.
Côté diffusion en Ultra HD / 4K et HDR, quelques changements par rapport à Paris 2024. Et pas que des bonnes nouvelles …

Hélas, et certainement à cause des restrictions budgétaires à France Télévision, pour les JO de Milano Cortina il faudra faire l’impasse sur France 3 UHD … et se contenter des diffusions l’après-midi sur France 2 UHD.
La bonne nouvelle, c’est que France 2 UHD-HDR a évolué depuis Paris 2024, aussi bien côté image que côté audio … mais pas pour tout le monde !
Si vous regardez par la TNT et son antenne râteau, alors vous allez pouvoir bénéficier d’un HDR dit « dynamique » avec du HDR10+ ou du Dolby Vision selon votre téléviseur. Et encore … ce n’est pas gagné puisqu’il existe de nombreuses incompatibilité notamment chez LG et Samsung ! Toujours sur la TNT, côté audio avec l’ajout de plusieurs pistes Dolby Atmos pour l’occasion : une classique, une avec les dialogues renforcés (+ 6 dB) et une autre uniquement avec l’ambiance du stade sans commentaires !
Malheureusement, ce « super flux » n’est pour le moment disponible que via la TNT (et les opérateurs comme Orne THD ou Fransat). Sur les décodeurs de nos FAI, au mieux on aura une (ou plusieurs) piste Atmos … et du HDR classique (statique).

Et Eurosport dans tout ça ? Et bien … c’est plus limité que pour Paris 2024 …
Pas d’Eurosport 4K chez Canal+, il faudra passer par l’application HBO Max et cela ne concerne que les cérémonies ! Le reste du temps pendant la compétition … ça sera en HD. Service minimum.
Vous remarquerez peut être qu’Eurosport propose, toujours via l’application HBO Max, les chaînes Eurosport 1 et 2 en Dolby Vision. Mais plusieurs problèmes : déjà c’est en HD, pas d’UHD. Mais pire, les chaînes diffusent en 25 images / seconde (au lieu de 50), un comble pour regarder du sport ! Et en plus de tout ça, il s’agit très certainement d’une simple conversion en Dolby Vision, comme la chaîne le fait toute l’année … bref, y’a rien à en tirer.
Assez décevant Eurosport, le potentiel est là mais clairement on a l’impression qu’ils en ont rien à faire … et surtout en France, car même pour l’Open d’Australie nos voisins ont eu le droit à Eurosport 4K … mais pas en France.
0 commentaire