A l’occasion du CES 2017, Panasonic vient d’annoncer la commercialisation en France de deux nouveaux lecteurs Ultra HD Blu-ray : les UB300 et UB400. Ils viendront rejoindre dans les prochaines semaines les modèles haut de gamme UB700 et UB900 déjà commercialisés.

Ces deux nouveaux modèles plus abordables, certifiés Ultra HD Premium, sont assez proches. Compatibles Ultra HD Blu-ray, HDR (pas de Dolby Vision annoncé) et BT.2020, ils assurent la rétro-compatibilité avec les autres disques : DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D.

Les lecteurs Blu-ray Panasonic sont bien connus pour leur traitement de l’image et de l’audio. Ces deux modèles qui seront destinés à « l’entrée » de gamme ne seront pas en reste. Si les deux lecteurs font l’impasse sur l’Edge Adaptive Chroma Processing, ils bénéficieront quand même du processeur HCX (Hollywood Cinema Experience) censé délivré une qualité d’image équivalente au UB900 et du High Precision Chroma pour interpoler les signaux 4K 4:2:0 de nos Ultra HD Blu-ray en 4:4:4. Autre technologie embarquée, le Direct Chroma 4K pour convertir les signaux de luminance et de chrominance Full-HD en signaux 4K.

Les lecteurs Panasonic DMP-UB300 et DMP-UB400 auront également le droit à un traitement spécial pour le HDR : conversion optimisé en SDR pour les TV/Projecteur Ultra HD non compatible HDR ainsi que la possibilité d’optimiser au mieux le rendu HDR suivant la luminosité de votre pièce.

Les services de vidéos à la demande en ligne comme Netflix (avec prise en charge UHD et HDR) ou encore Youtube (jusqu’à l’UHD) sont supportés et les traitements Chroma cités ci-dessus y sont appliqués.

Enfin, l’audio. Et c’est sur ce point que les UB300 et UB400 se différencient. Les deux sont capables de lire des fichiers en haute définition, mais le UB400 certifié « High Clarity Sound Premium » intègre un circuit 4-DAC 192 kHz / 32 bits qui prend en charge l’audio haute résolution pour « des sons délicats, afin de produire des tonalités instrumentales riches, et même les respirations des performances vocales ».

Autres différences entre le UB300 et UB400 : seul le deuxième modèle embarque du WiFi et bénéficie d’une double sortie HDMI.

Disponibles dans les prochaines semaines, tarifs non communiqués.