SFR propose depuis cette semaine Netflix directement dans LaBox 4K et le Decodeur Plus, les décodeurs compatibles Ultra HD de SFR. Si vous êtes client SFR Family! (client Box + Mobile, minimum Power), vous avez même le droit à 6 mois gratuit … mais seulement pour l’abonnement Standard de Netflix, donc pas d’accès aux programmes en UHD.

Netflix est accessible via le Canal 122 ou via la vignette sur l’écran d’accueil de ces Box.

Bonne nouvelle, si vous avez l’abonnement Netflix 4 écrans avec option UHD, l’application Netflix sur ces deux box de SFR est compatible Ultra HD. Par contre, pas de HDR que ce soit HDR10 ou Dolby Vision.

Pour l’arrivée de Netflix et afin de protéger les contenus, SFR a dû activer la protection HDCP 2.2 sur LaBox 4K via une mise à jour 5.4.11.0_RNS (la box ultra hd du réseau Câble, pour le Décodeur Plus je n’ai pas d’infos).

Une protection qui, en théorie, limite la copie des œuvres via la prise HDMI. Enfin, ça c’est en théorie. En pratique, il existe quand même des solutions pour contourner cette protection, et au final c’est l’utilisateur lambda qui est emmerdé. Car cette protection HDCP 2.2 n’est pas disponible sur une très grande partie des premiers téléviseurs et autres amplis pourtant compatible 4K. Et sans HDCP 2.2, point d’Ultra HD.

Bref, l’arrivée de Netflix chez SFR va priver certains abonnés SFR (et qui n’ont pas forcément envie d’être abonné à Netflix) des rares contenus UHD qu’ils pouvaient voir (SFR Sport 4K, SFR Play et ses programmes 4K, …).