Alors qu’on vient tout juste de passer au HDMI 2.0b (une petite évolution pour le support officiel du HDR-HLG), voilà que le HDMI Forum annonce officiellement l’arrivée de la version 2.1, une évolution majeure cette fois (mais pas forcément importante dans l’immédiat).

Au niveau des spécifications, le HDMI 2.1 va pouvoir aller au delà du classique écran 4K@60Hz avec des résolutions et des taux de rafraîchissement hallucinants. Si le HDMI 2.0 se limitait officiellement à du 4K@60Hz, le HDMI 2.1 va pouvoir supporter du 4K/5K/8K et 10K jusqu’à 120 Hz ! On trouve également la prise en charge des métadonnées HDR dynamiques, quelque soit la norme.

Cette nouvelle version supporte dorénavant une bande passante à 48 Gbps, contre 18 Gbps pour la norme 2.0. Un gain énorme qui ne pourra être supporté que par de nouveaux câbles HDMI. Ces nouveaux câbles ne serviront que pour des résolutions très élevées, comme du 8K avec HDR ou du 4K à 120 Hz. Inutile donc de foncer tête baissée sur ces nouveaux câbles, du moins pour le moment.

Autre nouveauté : le eARC, une évolution de l’Audio Return Channel (ARC) disponible depuis plusieurs années. Le eARC sera compatible avec les nouveaux formats audio orientés objets.

Enfin, la nouvelle norme HDMI 2.1 apportera une autre fonction pour les gamers (en plus du 120 Hz en UHD) : le mode Gamer VRR (variable refresh rate) censé réduire les lag/saccades/déchirures d’images (en gros, une sorte de G-Sync+V-Sync).