SFR lance aujourd’hui un nouveau décodeur, le « Décodeur Plus« , pour ses abonnés FTTH (Fibre Optique) et DSL (ADSL/VDSL).

Ce nouveau décodeur compatible Ultra HD se veut comme l’équivalent de la « Box 4K » utilisée sur le réseau Câble (ou « LaBox v3 », ou encore « Box THD », oui chez SFR c’est compliqué les noms des box …).

L’autre partie de la box, le modem, lui ne change pas. Au programme on a donc un décodeur, très petit, en deux parties (chacun mesurant 17cm x 17cm x 3.2cm) : la première pour le décodeur et l’autre uniquement pour le disque dur qui peut monter jusqu’à 500 Go (suivant l’option, payant).

L’interface TV est la même que celle utilisée sur la Box 4K du réseau Câble. Elle tourne avec un SoC Broadcom 7252s (dual core 1.5 Ghz, 2 Go de RAM, 4 Go Flash), lui aussi identique de quoi avoir une interface très fluide normalement. Il supporte le PiP en UHD, les enregistrement + live en UHD sans problèmes. Ce SoC est capable de lire du VP9 en 4K, l’application Youtube qui va bien arrivera prochainement (elle est déjà dispo sur la version Câble). A confirmer mais il me semble que le 7252s ne supporte pas le HDR.

Le décodeur n’intègre pas de LCD pour l’affichage des chaînes ou de l’heure mais une simple LED pour identifier si le décodeur est en veille ou non …

Niveau connectique, SFR va à l’essentiel et propose le strict minimum : HDMI 2.0 (avec HDCP 2.2), antenne TNT, sortie audio optique, un port USB 3.0 et un port USB 2.0 (sachant que le port USB 3.0 à l’arrière servira à connecter le disque dur, externe, de la box), un port Ethernet et microSD. Pour la partie sans-fil, le Décodeur Plus bénéficie du Bluetooth 4.1 ainsi que du WiFi. Le WiFi (3×3 MIMO 802.11ac en 5 Ghz) permettra de relier le décodeur à la partie modem (uniquement avec la box Plus).

Pour l’Ultra HD, les abonnés DSL et FTTH auront donc accès (suivant l’abonnement / options) aux vidéos à la demande via SFR Play ainsi qu’à la chaîne SFR Sport 4K qui diffuse chaque weekend un ou deux match de Premier League en Ultra HD. Reste à voir pour les abonnés ADSL comment ça va se passer pour lire de l’UHD : SFR Sport 4K demande par exemple 18 Mb/s … pas facile d’avoir un tel débit en ADSL (le maximum théorique étant de 20 Mb/s) ! Le mieux sera donc d’être en VDSL (ou bien sûr en Fibre Optique).