Bonne nouvelle pour l’ultra hd, la FIFA vient d’annoncer que tous les matchs de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie seront produits en Ultra HD. Ce n’est pas tout puisque les 64 matchs de la compétition seront également captés en HDR.

Au total, 37 caméras vont être déployées pour la production des matchs dont 8 d’entre elles seront compatibles à la fois UHD/HDR et 1080p/SDR, 8 autres avec double sortie 1080p HDR et SDR. Ces caméras seront accompagnées de 8 caméras en Super-slow-motion et 2 en Ultra-motion (résolution et compatibilité hdr non spécifié) ainsi que d’une spider-cam et d’une cineflex helicam (pour les vues aériennes).

La FIFA annonce également que l’audio bénéficiera d’une expérience « immersive », sans plus de précision (surement de l’ATMOS).

En France, les droits TV pour la Coupe du Monde 2018 sont partagés entre TF1 et beIN Sports. L’intégralité de la compétition sera à suivre sur beIN Sports tandis que TF1 retransmettra 28 rencontres (les matchs de la France, 16 meilleures rencontres de la phase de poules, 5 huitièmes de finale, 3 quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et la finale).

Pour rappel, la Coupe du Monte 2014 n’avait pas été diffusée en Ultra HD en France (la finale devait l’être via MyTF1 mais annulée au dernier moment). C’est l’Euro 2016 qui avait eu le droit aux premiers matchs en UHD mais en exclusivité sur la Livebox d’Orange via la Fibre (avec des déclinaisons de TF1 et M6). Il y a 2 ans, TF1 s’était également essayé à l’Ultra HD sur le satellite via Fransat, à des fins de tests uniquement.

Espérons que beIN Sports se lance ENFIN dans l’Ultra HD et que TF1 et beIN ne limitent pas leurs flux UHD à certaines box via des exclusivités débiles …