Dernier opérateur à ne pas avoir de Box compatible 4K, Bouygues lance aujourd’hui sa Bbox Ultra HD / 4K avec sa nouvelle offre Bbox Ultym.

Pas de grosse révolution au programme, cette nouvelle Bbox reprend l’idée de la Bbox Miami déjà en place depuis quelques années et tourne toujours sur une base d’Android TV avec une interface TV adaptée par/pour Bouygues. La seule évolution majeure se situe bien au niveau du support de la 4K.

Niveau performance, cette nouvelle box intègre un SoC Marvell BG4-CT épaulé de 2 Go de RAM. Autant dire que … c’est pas terrible, une simple évolution du processeur embarqué dans la vieille Miami. Espérons que l’interface (qui reste la même) soit plus réactive, gros point noir de l’ancienne box de Bouygues … inutilisable tellement elle rame ! Les quelques retours que j’ai eu sur cette nouvelle box en test il y a 6 mois avaient l’air enthousiastes, à confirmer sur la version commerciale mais il ne faudra pas s’attendre à une Nvidia Shield (ni même une Xiaomi Mi Box à 50 balles) ça c’est sûr …

Sur le papier, ce Marvell peut gérer le H.264, le HEVC mais aussi le VP9 dans une résolution 4K. Pour l’heure je ne sais pas si Youtube 4K est/sera disponible, par contre Netflix 4K est bien de la partie.

Niveau chaînes TV, Bouygues annonce deux chaînes en Ultra HD / 4K sur son offre Ultym : Festival 4K (déjà disponible chez Free) et Ultra Nature UHD (une chaîne du groupe AB, disponible chez Orange). En juin, Bouygues devrait également proposer la Coupe du Monde de Football avec 28 matchs en 4K via TF1. Les chaînes SFR Sport (ou plutôt RMC Sport) devraient arriver chez Bouygues dans les prochains mois, restera à voir si la reprise de SFR Sport 4K se fera.

Dernier point fâcheux : la Bbox 4K et ses chaînes 4K sont disponibles uniquement pour les clients Fibre, et sur la plus grosse offre. Les abonnés VDSL sont, une fois de plus, mis de côté (comme chez Orange).

Quelques autres caractéristiques en vrac :

  • Une des box les plus compactes du marché (15 x 15 x 3,6 cm)
  • Tuner TNT intégré
  • Son DTS et Dolby (sortie audio S/PDIF et HDMI)
  • Enregistreur TV de 128 Go, à compléter avec le support de votre choix (lecteur de carte SD / 2 port USB 2.0)
  • Contrôle du direct permanent (jusqu’à 1h de différé)
  • Évolutivité basée sur Android TV (avec les applications du Google Play Store)
  • Nouvelle télécommande Bluetooth, avec contrôle par la voix
  • Bluetooth pour connecter tous vos accessoires (clavier, manette)
  • L’offre Ultym inclus également un répéteur WiFi