ARTE passe à l’Ultra HD ! Ce n’est pas la première fois qu’ARTE propose des programmes en Ultra HD mais cette fois-ci la chaîne va beaucoup plus loin en diffusant pendant 10 jours, du 12 au 22 septembre, toute sa grille en Ultra HD et même en HDR !

Alors bien sûr, 99% du temps ça sera de l’upscaling, mais il faut bien débuter un jour comme on l’a fait à l’époque de la HD … et il est temps de s’y mettre !

Pour l’occasion, ARTE s’associe à de grands noms comme Amazon CloudFront et AWS Elemental, Anyware Vidéo, ATEME, Cobalt, Globecast, Molotov, Philips, SES (Astra), TDF et Technicolor.

ARTE en Ultra HD (et HDR10) sera disponible sur plusieurs supports : OTT via Molotov (plus d’informations ici), Satellite via Astra, TNT à Nantes Paris et Toulouse et en HbbTV.

  • Produire le programme ARTE Live original (1080i) en un programme homogène UHD HDR10 en utilisant les contenus natifs UHD HDR lorsqu’ils sont disponibles  ou en réalisant une « up-conversion » en UHD HDR du Live HD,
  • Diffuser le programme Live d’ARTE optimisé en UHD HDR sur divers supports : Broadcast Terrestre sur le réseau TNT Multi-villes (Paris, Toulouse,  Nantes), Broadcast Satellite sur Astra, HbbTV sur les téléviseurs connectés et en OTT sur Molotov,
  • étudier et comparer sur un deuxième canal parallèle Terrestre et Satellite la qualité des images rendues sur divers téléviseurs grand public (LCD, OLED, haut de gamme, milieu de gamme…) selon divers modes de transmission (HDR10, HLG, SL-HDR, HD, UHD…).

Concernant la diffusion en Ultra HD natif, la (dernière) journée du 22 septembre va être particulièrement intéressante : de 8h15 à 19h30 ARTE va diffuser sa série-documentaire « Vivre le long de l´équateur » avec au programme 12 épisodes de 52 minutes en UHD. A noter qu’en parallèle de cette diffusion, 4 mini épisodes seront également accessibles en VR 360°. A ne pas manquer ! Pour en savoir plus sur cette série-doc je vous renvoie vers le dossier de presse ici.

Mise à jour : j’ai contacté Arte qui m’indique qu’aucun programme ne sera diffusé en natif pendant cette période de test. Même le documentaire ci-dessus ne devrait finalement pas être diffusé en natif, Arte France n’ayant pas (encore) eu le programme en version uhd pour y caler/synchro la VF … il resterait une petite chance mais …