Amazon vient d’annoncer la nouvelle version du Fire TV compatible 4K / Ultra HD, un concurrent direct au Chromecast Ultra HD (qui rappelons le n’est pas commercialisé sur le site d’Amazon France suite à un différent entre Amazon Video et Google).

Cette nouvelle version, qui tourne toujours sous Fire OS, comme son nom l’indique est donc compatible 4K / Ultra HD mais bien sûr aussi avec le HDR qui se limite par contre à du HDR10. Le support du HDR Dolby Vision n’est pas de la partie, ni même le HDR10+.

Contrairement au Chromecast, ou à la manière d’une Apple TV, le Fire TV peut (en plus du smartphone) se piloter avec une télécommande (livrée d’office). Télécommande qui intègre un micro pour piloter le Fire TV via la reconnaissance vocale d’Amazon « Alexa ». Il sera aussi possible d’interagir avec des objets connectés comme les Philips Hue.

Au niveau de l’audio, Amazon a fait un petit effort en supportant le Dolby ATMOS. Pour le reste des caractéristiques, on a : un processeur quad-core 1.5 Ghz, 2 Go de RAM, 8 Go de stockage et du WiFi AC (possibilité de connecter un adaptateur Ethernet).

Bon, toute cette technologie c’est bien beau, mais on peut regarder quoi sur ce Fire TV ? Et bien la liste est assez longue : les services vidéos d’Amazon, Netflix, Hulu, HBO, CBS, Fox Sports, Spotify, ESPN, NBA, Showtime, … Y’a pas à dire, on trouve presque tout en OTT de nos jours !

Le Fire TV 4K sera commercialisé à partir du 25 octobre au prix de $69.99 aux USA, ou 79.99€ en Allemagne par exemple. Pour le moment, Amazon ne vend toujours pas ses Fire TV en France, à voir s’il y aura du changement dans les mois à venir …